lundi, octobre 26, 2009

Cubisme/Braque/Picasso.

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Le cubisme.



« La géométrie est aux Arts Plastiques ce que la grammaire est aux écrivains. » Guillaume Apollinaire en 1906




1425-1870.


Presque cinq siècles de règles, d’équerres et de compas pour rendre l’espace perspectif sur une toile, il y en avait marre !
Cinq siècles à regarder les objets avec un seul œil et les peindre avec les deux, ça suffit.

1906.


D’autant plus que la photographie borgne depuis une cinquantaine d’années se chargeait de la perspective mieux que les peintres.
« Il y en a marre, on a autre chose à peindre sur nos toiles que les choses que tout le monde peut photographier ! »

Picasso se rend à une exposition « d’art nègre », il s’éprend violemment de ces formes rustiques et élémentaires. Certaines sculptures africaines sont faites de surfaces concaves et convexes qui se contredisent. Par exemple, les yeux, le nez et la bouche peuvent être taillés en volume dans la surface concave du visage, l’inverse, donc ! Cette constatation entre autres, va être radical pour lui. C’est cette année qu’il commence et termine un grand tableau baptisé le «bordel philosophique» et qui deviendra «Les Demoiselles d'Avignon». C’est une toile extravagante faite de corps déformés et de masques nègres qui stupéfie tout le monde.
«Ce tableau est une entreprise désespérée. On retrouvera un jour Picasso pendu derrière.» Assène un de ses amis.




Un peu plus tard.




Braque décide… Enfin pas vraiment, mais il fait une peinture si surprenante que ça donne à Picasso l’impression de boire du pétrole. La peinture de Braque est imbuvable, elle est sombre, les couleurs sont étouffées, sinistres, les plans sont resserrés.
Comment cette idée est arrivée à Georges Braque qui est suivi comme par son ombre par le grand Pablo Picasso qui aura toujours du flair pour s’engouffrer dans les nouvelles voies en art.
À moins que ce soit l’inverse ? Ils ont vécu une grande amitié de sept ans. Picasso dira que « Braque est la femme qui l’a le plus aimé. »
Bon ! C’est vrai que tout le monde marche dans les pas d’un autre.
Braque lui aussi emprunte et c’est bien ainsi qu’avance la civilisation.
Finalement, c’est l’inverse! « Ta peinture, c’est comme si tu voulais nous faire boire du pétrole pour cracher du feu ! » Disait Braque à Picasso.



Braque a bien compris la leçon assénée depuis une décennie par Cézanne. Il a appris par cœur la litanie, il se met au travail ; « Des sphères, des cônes et des cylindres, il n’y a que cela dans la nature, faites-en, ne faites que cela. Un bras c’est un cylindre éclairé, une maison c’est un cube avec un chapeau en pyramide, le tout avec un bel éclairage et en respectant les camaïeux que l’on voit sur les rochers dans les sous-bois comme lui ont appris les Impressionnistes, »

«Cézanne s'était emparé de moi, expliquera Braque. Et, après, il a fallu s'en défaire. La découverte de son travail a tout fait culbuter. J'ai dû tout renverser.»
« … Pourquoi ne pas être logique et ne pas admettre que notre vrai but est de construire, non de copier quelques objets. »
Construire la peinture, voilà qui est nouveau ! Comme si leurs toiles plates allaient se hérisser de facettes des guitares, des violons et des cruches peints.
Depuis la renaissance, on parle d’illusion de la réalité sur la toile. Et, avec les cubistes, on construirait l’objet avec et dans la peinture ? Du coup, ça ne gênera pas les cubistes de coller des papiers imprimés sur la toile.

Tout le monde a déjà vu une toile cubiste, tout le monde sait ce qu’est le cubisme, tout le monde le sait parce que c’est facile à comprendre, tout est préréglé que s’en est devenu rebutant de méthode.




Voici les règles à respecter si vous voulez peindre cubiste :

• Réduction de l’objet à des formes géométriques.
• Le volume explose en mille facettes comme un diamant.
• Reconstruction du motif par plans superposés.
• Camaïeux de gris beige de bruns et d’ocres. Les couleurs vives ont disparu.
• Un tableau cubiste, c’est comme un puzzle à reconstituer
• Le peintre cubiste multiplie les points de vue des objets.
• On finit par ne plus pouvoir identifier l’objet.
• L’ensemble du tableau fait l’effet d’un géométrisme écartelé.
• La peinture cubiste est assez hermétisme.
• On pourrait penser à un démontage et à un remontage ordonné des objets.
• Les objets représentés simplifiés semblent éclatés ou cassés.
• Diverses expériences avec des papiers collés.
• Nos toiles sont comme des esquisses, des recherches les unes sur les autres, à côté les unes des autres, comme pour retrouver les bonnes formes.
• La grande invention de la peinture cubiste, c’est la cristallisation en une seule image de plusieurs points de vue d’un même objet pris sous des angles divers.

• Notre vrai but est de construire, non de copier quelque chose.
• Une toile cubiste ne représente pas l’objet que le peintre voit mais des signes construits par son esprit.

• C’est la différence entre « une chose VUE et une chose SUE » selon le jeu de mots du poète Apollinaire.


Ces règles de peintures sont assez sévères !

Elles n’ont pas pu perdurer, mais une de leurs lois a marqué définitivement la peinture et a permis de couper court avec le rouleau compresseur des lois des cinq siècles de la Renaissance :
Le droit de ne pas respecter la réalité comme l’appareil photo la voit actuellement.

Voilà, maintenant vous savez tout ce qu’il faut pour faire une toile post-cubiste.
C’est toujours plus facile d’être postcubiste qu’antecubiste comme le fut Cézanne.
Peindre cubiste ne se fait plus beaucoup, alors que peindre impressionniste est encore une activité lucrative, c’est plus coloré, plus sécurisant… Regarder une peinture cubiste de nos jours c’est encore «boire du pétrole ».



Guernica est un tableau cubiste, mais à cette époque en 1937, Picasso est sans doute le seul peindre à peindre de cette manière.
La grande époque du cubisme se situe entre 1906 et 1920, mais attention, il n’y a pas de limites franches.


Post-scriptum.


« Je peins les choses comme je les pense, pas comme je les vois » Picasso.
Picasso se contredit un peu. Il dit qu’il peint ce qu’il pense, alors que l’on remarque bien qu’il a observé le violon, on voit bien qu’il a tourné autour, qu’il la tourné à cent quatre-vingts degrés, qu’il a apprivoisé le violon et qu’il en avait maintenant une bonne mémoire.
Son violon peint c’est autre chose qu’une représentation d’un violon, c’est un symbole, une création pure plus même qu’une réinterprétation. C’est certain qu’à travers cette démarche, Picasso a saisi les principes esthétiques de l’art africain et en ce cela, c’est une attitude très nouvelle envers les Arts Premiers.


« Je ne pourrais jamais représenter une femme dans toute sa beauté naturelle, je n’ai pas l’habileté, personne ne l’a. Je dois par conséquent créer une nouvelle sorte de beauté » Georges Braque

« Nous avons essayé de nous débarrasser du trompe-l’œil pour trouver le trompe-l’esprit. » Pablo Picasso.


















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